PROCHAINEMENT

Stages

Un atelier chanson à Arbois

Cet atelier, qui sera mensuel, sera animé par une intervenante professionnelle : Frédérique CESSELIN (professeur de chant, chanteuse, cheffe de chœur, metteuse en scène...).

 

Il se veut un espace pour travailler autour de l'interprétation individuelle de chansons, destiné aux adultes et aux jeunes. Il ne s'agit donc pas d'une chorale.

 

L'objet de cet atelier est d'enrichir les pratiques dans le domaine de la chanson et notamment : acquérir ou renforcer la technique vocale ou rythmique, s'entrainer à chanter devant un public, être à l'écoute de soi même et des autres, être accompagné par un musicien....

 

Il pourra permettre des rencontres entre chanteurs, musiciens, qui peuvent être sources de créations et d'inventivité.

 

Ce atelier aura le souci de déboucher sur des présentations publiques et contribuera ainsi à nourrir des manifestations type « scène ouverte de la chanson » permettant de faire découvrir des voix, des textes, des interprétations, dans le domaine de la chanson qui reste un art très populaire.

 

Si vous êtes intéressé(e), bienvenue à la réunion d'information prévue Mercredi  18 octobre à 19 h à l'école de musique d'Arbois (située dans l'Ecole primaire Morel qui se trouve rue des Ecoles).

 

Ici, un petit document de présentation du projet.

  

Publié le 21/09/2017
Vidéo du spectacle "La famille dans tous ses états"

Le spectacle "La Famille dans tous ses états" a été conçu dans le cadre d'un atelier d'interprétation de chansons organisé à l'automne 2014 par l'association Oreille en Fête (dans le Jura) et animé par le comédien chanteur Laurent VIEL.

 

Ce spectacle réunit 11 amateurs de la chanson, accompagnés au piano par le musicien François Chapuis.

 

Voici le répertoire du spectacle.

 

Voici la captation vidéo faite lors d'une reprise du spectacle le 15 février dans le Jura. Il s'agit d'une captation brute, sans aucun montage, faite de manière non professionnelle. Mais elle permet néanmoins d'avoir une bonne idée de ce spectacle.

 

 

Publié le 18/02/2015
Stage interprétation de chansons avec Laurent Viel

Le stage d'interprétation de chansons qui s'est déroulé du 21 au 27 avril dernier fut un grand et beau moment pour celles et ceux qui l'ont vécu.

Sept hommes et cinq femmes, venant pour partie du Jura et de Franche Comté, pour partie d'ailleurs (de Quimper, Rennes, Laval, Grenoble...) se sont retrouvés pour explorer chacun à son rythme sa manière de donner sa ou ses chansons sous l'oeil attentif, exigeant et bienveillant de Laurent Viel.

 

Cette semaine, où une large place a été donnée au travail individuel, s'est conclue par la construction et la présentation d'un spectacle à Arbois (salle de l'ancien tribunal) devant 80 personnes, surprises par la qualité de ce qui leur était offert. Ce spectacle intégrait les chansons individuelles et quelques morceaux collectifs, le tout mis en scène par Laurent Viel.

 

Voici quelques photos du travail durant le stage et de  la représentation du 27 avril

 

 

Ci dessous quelques propos de participants pour dire ce qu'ils ont appris, ce qu'ils en ont tiré

 

"Laurent Viel a contribué pour chacun à ouvrir des pistes et fixer des caps. Et c’est finalement à chacun de faire son chemin".

 

"J'ai appris que chanter c'est un engagement total de sa personne, tant physique qu'émotionnel. Que la chanson utilise le véhicule des mots, qui bien jetés, sont porteurs de sens, de sentiments et de ressentis. Que c'est un numéro de funambule, qui nous place sur le fil (du rasoir ou de sa nouvelle voix), un exercice difficile qui exige à la fois d'être authentique et de sortir de soi-même, en touchant aux confins de ses propres limites, failles, fragilités".

 

"Un "lâcher prise", une re-découverte d'une voix que j'avais enfouie au fond de moi depuis longtemps, des émotions, et un vrai bonheur de sentir le corps entier se "connecter", donc l'énergie circuler".

 

"Une découverte de multiples façons de travailler une chanson et de la mettre en scène"

 

"Qu'il faut interpréter sans aucune idée préconçue, presque comme si on abordait un texte vierge à chaque fois"

 

"Je suis ressorti de ce stage serein, confiant en sachant que rien n'est jamais acquis et qu'il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.

Acquis aussi le travail de groupe, la sensation très agréable d'être porté par le groupe.

Les chansons à plusieurs étaient vraiment une locomotive, un plaisir partagé, un moelleux au chocolat, la cerise sur le gâteau."

 

"Le fait de voir les autres dans leur cheminement dans ce travail amène beaucoup ´humilité pour soi et permet d´entrer dans l´intimité et l´univers de chacun dans des choses très humaines. Ce travail m´amenait dans une proximité humaine avec chacun."

 

  

Publié le 30/05/2013
Stage avec Catherine Faure

Chanteuse abreuvée aux musiques traditionnelles françaises, mais non exclusivement, Catherine Faure aime mélanger les couleurs et imagine sans cesse des rencontres entre les musiques traditionnelles et les musiques plus contemporaines. À travers la transmission orale, elle fait découvrir des chants traditionnels revisités par la polyphonie, des arrangements originaux et sa petite touche de fantaisie.

 

 

Ce stage offre l'occasion de découvrir où approfondir le plaisir de chanter avec d'autres.Les chansons proposées, issues du répertoire traditionnel, sont très joliment arrangées pour plusieurs voix par Catherine Faure. L'apprentissage se fait souvent en dansant, ce qui aide à s'imprégner du rythme. Catherine Faure est une pédagogue hors pair pour transmettre cet univers de chansons.

Pas besoin de pré requis particulier pour ce stage. Simplement se sentir ouvert et avoir l'envie de chanter avec d'autres. Nombre de places limitées.

 

Le stage se déroule à Arbois les samedi 5 octobre de 10 h à 18 h et le dimanche 6  de 9 h 30 à 17 h

 

Coût du stage : 55 €  /pers (+ adhésion à l'association)

 

Téléchargez la fiche d'inscription

 

Informations complémentaires au 03 84 37 58 07

  

Publié le 23/05/2013

© 2013-2017 L'oreille en fête • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales