PROCHAINEMENT
  • 9 ème édition du festival Chansons en Fête du 5 au 7 mai 2017 à Salins les Bains
    Cette édition de "Chansons en Fête" se fera sous le sceau de la Fraternité.
    A l'affiche : Laurent Berger, Monique Brun, Mehdi Kruger, Evasion, David Sire,Tour de Bal et la Frater'nuitée, ...

Petit historique

C’est au printemps 2005 que naît l’Oreille en fête qui devient juridiquement une association deux ans plus tard. Sa principale raison d’être est de promouvoir, dans le pays du Revermont et dans le Jura, la découverte de talents artistiques dans la chanson en favorisant pour cela des rencontres conviviales.

 

Cette initiative part d’un double constat. D'une part, il existe un grand nombre de chanteurs, authentiques créateurs autour des mots et de la musique, que les grands médias (TV, radio) ne diffusent pas, soit parce qu’ils ne correspondent pas aux formats ou standards commerciaux dominants, soit parce qu’ils ne sont pas assez connus.

D’autre part, les offres de spectacles, faites par des institutions culturelles dans le pays du Revermont et plus largement dans le Jura, donnent très peu de place à la chanson.

 

Il manque donc des lieux, des occasions, permettant au public d’aller à la rencontre de ces artistes professionnels qui se révèlent souvent être, à travers le spectacle vivant, de véritables sources d’enchantement. Il revient donc à ceux qui veulent faire vivre la chanson de se prendre en main. C'est un art qui reste populaire et porte un regard lucide, dans des styles très variés, sur notre époque.

 

L’ Oreille en fête, organise périodiquement, depuis sa création, des concerts. D'abord chez l’habitant parce que cela permet de toucher de nouvelles personnes et d'avoir une véritable rencontre avec les artistes. A chaque fois, entre 50 et 70 spectateurs viennent découvrir l'artiste invité. Ceux-ci sont déclarés et rémunérés. Au fur et à mesure des années, les lieux se diversifient, le public s'élargit, se renouvelle.

 

Depuis 2009, l’association a créé le festival «Chansons en fête», en partenariat avec la Ville de Salins les Bains, qui se tient en mai. Au programme : des concerts, une scène ouverte, des ateliers. La créativité et la beauté sont inscrits dans cet événement sous différentes formes (décoration, restauration...). Ce festival est soutenu par le conseil général du Jura.

 

L'association organise également ponctuellement des stages de formation pour développer des pratiques amateurs autour de la chanson (jazz vocal avec Philippe Berthe en 2007 et 2008 ; interprétation avec Laurent Viel en 2012 et 2013)

 

L'Oreille en fête, avec ses actions portées de manière bénévole, mène une véritable démarche de découverte et de promotion de la chanson d'auteur en milieu rural.

 

L'association s'inscrit dans l'optique d'une société qui donne une large place aux échanges non marchands, à la coopération, à la sensibilité et à tout ce qui nourrit les bases positives de l'humanité.

 

Pour voir les noms des chanteurs(ses) accueilli(e)s depuis la création de l'association, rendez vous sur la page « ils nous ont enchantés »


© 2013-2017 L'oreille en fête • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales