PROCHAINEMENT

Ils nous ont enchantés

Découvrez ici les artistes qui ont été accueillis par l'Oreille en fête depuis sa création (en 2005). Soit en concert à domicile, soit à l'occasion du festival Chansons en fête, créé en 2009 à Salins les Bains.

Thomas Pitiot en concert

Il fallait bien qu'un jour nos trois associations, si proches géographiquement, toutes trois passionnées de musique, de textes et d’une chanson française de qualité, unissent leurs forces et leurs savoir-faire pour un spectacle commun.

C’est aujourd’hui chose faite.

Le Foyer Rural de La Châtelaine, Le Stylo du Poète et L’Oreille en Fête s'associent pour  accueillir Thomas PITIOT en concert

samedi 18 janvier à 20 h 30 à la Chatelaine (près d'Arbois).

 

Créateur prolifique et interprète énergique d’une chanson « tout-terrain » qui emprunte à la tradition française mais aussi au rock, au funk, au reggae ou au rap, Thomas Pitiot a su se faire une place dans l’univers de la nouvelle chanson française, en y imprimant une marginalité de bon aloi. Avec ses textes drôles, tendres ou décapants, il nous sert une chanson rebelle sur des musiques qui invitent au rêve ou à la danse.

 

Accompagné de trois musiciens talentueux, il embarque le public dans un univers riche en couleurs, en langues et en sonorités avec toujours le même dynamisme entraînant.

Chant, guitare : Thomas Pitiot
Piano, clavier : Michel Kanuty
Contrebasse : Philippe Rivoallanou Drevet
Percussions : Thomas Ostrowiecki

 

Ici petit clip vidéo sur le morceau "1901"

 Plus d'infos ici sur son site

  

Publié le 17/12/2013
Pascal Mary

Pascal Mary sera en concert

  • Vendredi 14 février à 20 h 30 à Montmalin (près d'Arbois)
  • Samedi 15 février à Sermange (entre Dole et Besançon)
  • Dimanche 16 février à 18 h à Asnans (près de Chaussin)

 

A propos de l'artiste

 

L'amour est son leitmotiv : naissant, finissant, désespérant, cassant ou inconditionnel. Tendresse ?
Il dit ses peines et ses chagrins, ses regrets et ses déboires, avec retenue et sensibilité. Fragilité ?
Tendre, ironique et fragile, parfois grinçant, Pascal Mary est un humaniste qui veut émouvoir, toucher plus que divertir, bref nous montrer tels que nous sommes.
Après avoir expérimenté une formule avec trois musiciens, il revient seul au piano pour son nouveau spectacle...

Pascal a notamment obtenu les distinctions suivantes :

- 1er prix au Concours du Festival Sémaphores à Cébazat
- 1er prix au Concours de l'Oracle à Clermont-Ferrand
- prix Sacem au Concours de Lomme
- prix de l'Adami " Vive la reprise " 2010

 

Extraits de presse

 

"Un artiste talentueux, sensible, interprétant des chansons tendres et des chansons à l'humour caustique, aux textes touchants, ironiques et aboutis". Jean-Louis Camet - Platine

"Une sensibilité artistique tournée vers les autres, émouvant, drôle et féroce…une grande force poétique ! Un auteur-compositeur de haute volée, seul en scène, la voix envoutante de Pascal Mary nous embarque dans son univers poétique dès les premières notes lancées"

Jean-Rémi Barland - La Marseillaise
"A travers les paroles de ses chansons, cet auteur-compositeur, à la voix superbe, semble dégager une grande force. Tour à tour grinçant, émouvant, drôle, poétique, il vient nous toucher au plus profond de nous-mêmes". Caroline Knuckey

 

Pour en savoir plus, visitez son site

  

Publié le 16/12/2013
Concerts solidaires avec Rajery, musicien, chanteur malgache

 Présentation de l'artiste


Rajery est auteur, compositeur, percussionniste et chanteur. Il est surnommé le "prince de la valiha"

A 15 ans, il décide d'apprendre tout seul à jouer de cette harpe tubulaire en bambou dont les notes évoquent tour à tour la harpe, le clavecin, la kora ou la sanza. Originaire d'Indonésie, la valiha est à Madagascar ce que la kora est aux pays sahéliens.

En quelques années, Rajery s'est imposé comme l'un des artistes les plus actifs et les plus brillants de la Grande Île.

Sa carrière internationale démarre en France aux début des années 2000 au festival des Musiques Métisses d'Angoulême. Depuis il a parcouru les scènes du monde entier. En 2002, il est lauréat du Prix RFI (Radio France Internationale) Musiques du monde. Il a enregistré cinq albums qui témoignent d'une très grande richesse des musiques qu'il partage avec d'autres musiciens.

Rajery n'est pas seulement un artiste de talent, c'est aussi un homme engagé de multiples façons pour aider son pays, soutenir des projets de ses compatriotes.

Depuis quelques années, la situation politique et économique à Madagascar se détériore au détriment des conditions de vie de la population. Rajery a sollicité récemment ses amis français pour faire une petite tournée servant à apporter un soutien financier dans sa communauté.

L'Oreille en fête est heureuse d'être partie prenante de ces concerts solidaires et d'avoir ainsi l'occasion de recevoir ce grand bonhomme.

 

Plus d'infos sur le site de Rajery et celui de RFI (Radio France Internationale)

 

  

Publié le 02/11/2013
Phillipe FORCIOLI accueilli en concert à domicile le 24 novembre 2013

Vous pouvez écouter des morceaux en descendant plus bas sur la page.

 

Autour des mots, de rythmes, de son corps, Philippe Forcioli déroule des fils qui viennent nous enchanter.

 

A pas de loup, à plumes d'oiseau, à voix de sarments et de source, Forcioli a fait de la chanson son territoire d'homme libre

Des colères d'ange, des tendresses de païen, des étreintes d'homme, ses chansons lui ressemblent, fières et câlines, emportées et fraternelles.

 

Pour la voix, il a pris le roc roulant, le bois du cep, le vent qui caresse les braises ? On sent de qui il est familier : Delteil, Brassens, Cadou, que des hauteurs, des beautés.

 

Il chante, dit, offre le bienfait rare d'une langue vivante, passionnée, célébrante, vraie, il dépasse tout ordinaire et toute habitude.

Ce qu'il donne à voir et à entendre, c'est ce qu'on aimerait ne jamais avoir perdu de vue: la hardiesse, la gaieté, la pureté, la vigueur. La vérité aussi.

 

Ecouter Philippe FORCIOLI, c’est s’offrir un moment d’enchantement et de belles promenades dans l’éveil de nos sens.

 

Philippe Forcioli, écrit et chante depuis plus de 20 ans. Il a enregistré 10 CD et publié des recueils de textes.


Il a reçu le grand prix de l’Académie Charles-Cros 1995 et prix Jacques-Douai 2009 couronnant l’ensemble de son œuvre.


le site de Philippe Forcioli
 

Publié le 08/10/2013
Duo Catherine Faure et Jean Pierre Sarzier

 Accueilli en concert à domicile début octobre 2013

 

Avec ce duo en concert, l'Oreille en fête vous propose d'aller un peu  au delà de l'univers  musical habituel des spectacles chansons que nous accueillons.

 

Chanteuse abreuvée aux musiques traditionnelles françaises, mais non exclusivement, Catherine Faure aime mélanger les couleurs et imagine sans cesse des rencontres entre les musiques traditionnelles et les musiques plus contemporaines. Elle a commencé à chanter aux côtés de Sylvie Berger  et d'Evelyne Girardon, au sein de Roulez-Fillettes, elle écrit et arrange des  chansons au sein du trio " Les Sylvaines ". Elle joue du violon et de l'accordéon et a participe à de nombreux projets en tant que comédienne.

 

Improvisateur avant tout, enraciné dans les musiques traditionnelles, mais aussi musicien de jazz, Jean-Pierre Sarzier est un clarinettiste singulier. il pratique toute la famille des clarinettes, de la contralto à la soprano en métal, et se plaît à explorer les factures originales des clarinettes en bambou.On a pu le croiser dans ses groupes Dédale ou Obsession notamment aux côtés de Marc Perrone, Didier Lockwood, Georges Moustaki, Arthur H, Juan-Jose Mosalini, ou Antonio Placer.

 

Nous l'avons déjà accueilli à l'Oreille en fête puisque c'est lui qui accompagnait magnifiquement Laurent Berger lors du concert à domicile à Mesnay en octobre 2010.

 

Ces deux là forment la rencontre d'univers qui mèlent intimement le chant, la musique,  les influences traditionnelles teintées de jazz pour donner un résultat surprenant.


Catherine Faure : chant, violon, accordéon chromatique,

Jean-Pierre Sarzier : clarinettes

 

"Qu'est ce qui fait qu'un projet artistique est une rencontre plus qu'un empilement, un battement de coeur plus qu'une prouesse technique, une respiration, un souffle.. Parce que Catherine et Jean-Pierre prennent le risque de s'engager, de se dévoiler, leur musique et leur univers nous touchent. Entre poésie et chant, trad et jazz, pour un concert, un moment musique, un bal ou tout simplement pour rêver..". Jean Dollet (Directeur artistique de la Fête du violon ; février 2011)

  

Publié le 07/10/2013
Angelika Wiefering chanteuse lyrique

Accueillie en concerts à domicile en septembre 2013

 

Piochant allègrement dans le répertoire immense de la voix, jonglant entre un air d'opéra et ABBA, Angelika Wieffering s'est construite un spectacle autour d'une diva divine. Généreuse, égocentrique, givrée, passant du rire aux larmes, d'un enthousiasme communicatif, sur le fil du rasoir, elle a su s'entourer d'une pianiste à toute épreuve, patiente et fidèle: Céline Mouton. Mais quand la jeune femme quitte son piano il faut s'attendre à tout !

Voilà un duo réjouissant qui brouille les cartes d'un récital classique, donnant la part belle au texte et au sensible, à l'humour et à l'amour, à la grande musique comme à la chanson populaire. Elles ne sont pas ce que l'on pense et on leur donne raison !

 

 

Publié le 14/09/2013
Gilles ROUCAUTE

Accueilli pour plusieurs concerts à domicile  début février 2013

 

PRESENTATION DE L'ARTISTE ET DU SPECTACLE

 

Gilles Roucaute impose par son métier, sa prestance, sa singularité, tout simplement son aura. Sa voix n'est pas grave ni veloutée, mais plutôt sèche et en rage. Par ses textes dans la lignée de Brassens ou Ferré, tendres, sensuels ou politiques, Gilles Roucaute émeut et surprend.

Le musicien et songwriter américain Bruce Springsteen a bercé son adolescence. Moins par ses spectacles grandioses ou ses rocks tonitruants que par ses compositions intimistes. C'est à cet aspect, pas le plus connu mais le plus sensible de Bruce Springsteen, que s'attache à rendre justice le projet  «Roucaute chante Springsteen».

 

Le spectacle  se compose de deux parties :

l'adaptation d'une dizaine de chansons de Bruce Springsteen et une sélection de chansons écrites par Gilles Roucaute.

 

Echos de la presse

 

"Il n'imite pas Springsteen musicalement. Les mélodies sont les mêmes et la formule est intimiste. Gilles Roucaute a une belle voix et une présence chaleureuse. Il n'a pas pris le Harrap's ni les traducteurs automatiques sur l'ordi. Comme il le dit lui-même, il chante les chansons qu'il a aimées, ado. Et elles sont quasi proches des originaux. Attention ce n'est pas non plus du Canada Dry. C'est bien du Springsteen en français. Gilles garde l'esprit de la chanson, son thème principal et il adapte plus qu'il ne traduit. Il adapte sans JAMAIS trahir l'esprit Springsteen. Les personnages évoqués sont les mêmes, les images offertes toutes aussi brutales ou poétiques. On est bien chez Springsteen n'en doutez pas » !

Albert Labbouz

 

"L'écriture de Gilles Roucaute fluide, subtile et poétique sait savamment combiner provocation, humour et vivacité. L'univers américain, sombre et populaire a été intelligement reconstitué à travers des mots de tous les jours reflétant notre actualité au plus près du récit initial. Le talent des musiciens, guitaristes en l'occurence, a su rendre de façon instrumentale le son spécifique aux musiques de Springsteen. Pour conclure son spectacle, Gilles Roucaute nous a offert, une sélection de ses propres compositions. Chansons poétique, chansons engagées ; dans cette écriture, chaque spectateur a su facilement trouver sa place."

Dernières Nouvelles d'Alsace

 

"Contre le torrent parfois dévastateur du quotidien qui nous submerge et peut nous noyer, Gilles Roucaute, artisan, ouvrier de la chanson, construit ses digues pour nous protéger de sa fureur, de sa folie. Du bel ouvrage!"

Chant'Essone

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de Gilles Roucaute 

Publié le 27/02/2013

Voir les artistes de l'année 2017
Voir les artistes de l'année 2016
Voir les artistes de l'année 2015
Voir les artistes de l'année 2014
Voir les artistes de l'année 2012
Voir les artistes de l'année 2011
Voir les artistes de l'année 2010
Voir les artistes de l'année 2009
Voir les artistes de l'année 2008
Voir les artistes de l'année 2007
Voir les artistes de l'année 2006

© 2013-2018 L'oreille en fête • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales